A table Dessert food healthy Petit dej'

Crumble healthy à l’avoine et aux fruits rouges

Le crumble est l’un de mes desserts préférés, j’ai donc réalisé une version healthy à l’avoine et aux fruits rouges pour la douce acidulée.

Je m’attribue quand même le mérite de la recette de maman, c’est elle qui a eu l’idée d’y ajouter des flocons d’avoine pour remplacer une partie de la farine.

Sachez que les flocons d’avoine, les farines complètes ou sans gluten constituent une alimentation plus saine et mieux assimilé par le corps. Toutes les farines, pains et brioches fait avec de la farine blanche se transforment en sucre de votre corps et augmentent votre indice glycémique et donc la sensation de petit creux à 10h 😉

Pour cette recette j’ai utilisé des framboises et des mûres du jardin, les dernières et c’est tellement mieux de cueillir soi même ses fruits , on sait d’où ils viennent, qu’ils sont sans pesticides et ils n’en sont que meilleurs 😉

Je ne sais pas si en plus vous avez vu les prix des barquettes de framboises en supermarché mais c’est devenu limite un produit de luxe. Moralité, que du positif à avoir quelques fruits et légumes faciles à cultiver dans son jardin.

Les fruits rouges sont d’ailleurs à la limite de la superfood, ils sont peu caloriques et vous apportent une tonne de nutriments notamment du potassium, des polyphénols (antioxydants) et vous apportent une belle peau et soulagent votre système veineux. Ces aliments sont d’ailleurs très bon pour soulager les jambes, le sang circule mieux ! Les femmes enceintes savent de quoi je parle, coucou la sensation de jambes lourdes…

Que de raisons de se faire plaisir et de filer en cuisine pour réaliser ce délicieux crumble 😉

INGREDIENTS

  • 400 à 450 g de mûres et framboises
  • 170 g de sucre de canne
  • 90 g de petits flocons d’avoine
  • 70 g de farine complète
  • 90 g de beurre végétal mou

 

PRÉPARATION

Préchauffez le four à 200 °C (th 6-7).

Lavez et équeutez les framboises et les mûres

Beurrez un plat à four et versez y les fruits mais conservez  en quelques uns pour la décoration finale.

Saupoudrez 2 cuillères à soupe de sucre.

Dans un saladier versez le sucre, les flocons d’avoine, les 50 g de farine et mélangez.

Ajoutez y le beurre en morceaux et triturez du bout des doigts pour obtenir une pâte avec des morceaux comme des petites boules. Si elle vous semble trop collante ajoutez y un peu de farine.

Versez cette pâte grumeleuse sur vos fruits, Pour la touche finale déposez quelques framboises et mûres sur votre plat.

Enfournez environ 40 minutes jusqu’à ce que le dessus du crumble soit bien doré.

   

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Roseline RAILLOT
    3 septembre 2017 at 17 h 29 min

    hum…ça doit être joliment bon…il va falloir qu’on vienne voir de plus près pour piocher dans toutes tes bonnes idées ! Qu’en penses-tu ?

    Plein de bisous.

    Mamie H.

  • Leave a Reply