Bien-être food healthy Lifestyle Non classé sport Vidéo

Ma sélection de documentaires pour bien commencer l’année

J’ai vu très récemment le documentaire Netflix « What The Health » sur l’alimentation, ses effets sur le corps et sur les maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’obésité. J’ai donc eu envie de revenir sur ceux qui m’avaient touchés pour les partager avec vous.

Ce n’est pas le seul documentaire excellent que j’ai pu voir, Netflix en regorge et sur tous les sujets. Mais je vais me focaliser pour cette fois ci sur les documentaires alimentaires et même lorsque l’on a un mode de vie sain il nous arrive forcément de baisser la garde de temps en temps comme moi en ce moment.

Un peu de fatigue et/ou de déprime, beaucoup de tentation sur le net, les publicités à la télé, dans le métro ou le train bref les produits alimentaires industriels sont partout et ils ne sont pas bons pour notre corps.

Le documentaire parle également des industriels et des différents lobbies étroitement liés aux Gouvernements (pas seulement américain, on parle de tous les gouvernements) notamment des associations de lutte contre le cancer du sein qui proposent des menus contenant des produits laitiers, nocifs pour le corps humain et favorisant, selon certaines études, le cancer du sein. Et lorsque l’on fouille un peu on peut se rendre compte que pour chaque cause, qu’il s’agisse d’obésité, les maladies cardiovasculaires, ou autre, les coupables sont également devenus sponsors à savoir Kraft Food, Unilever, le lobby de la viande, du lait etc.

Ils vous conseillent donc de manger de la viande une fois par jour, du fromage et autres produits laitiers et vous prescrivent ensuite de nombreux médicaments. N’oublions pas que ces mêmes médicaments brassent des milliards chaque années.

Je ne vais pas tout vous spoiler mais je vous le conseille vivement ce documentaire, que vous soyez vegan ou non.

On passe donc à ma sélection, n’oubliez pas que vous pouvez souscrire à Netflix 1 mois gratuitement, cela vous permettra de vous faire un petit marathon pour bien commencer cette rentrée et bien manger tout au long de l’année et surtout tout au long de votre vie.

 

WHAT THE HEALTH

J’en ai parlé juste au dessus donc je ne vais pas plus m’attarder sur le sujet, vous pourrez écouter plusieurs médecins (cardiologues, endocrinologues, pédiatres…) parler des bienfaits d’une alimentation vegan (plant-based).

Je pense d’ailleurs que j’ai eu mon déclic pour le veganisme hier et non il y a trois ans, la prise de conscience que le lait reste un fluide hormonal et que les industriels acceptent un certain pourcentage de pus dans le produit m’a donné la nausée !

 

FOOD CHOICES

Le documentaire Food Choices passe en revue le mode de vie actuel et plus particulièrement la façon dont nous nous nourrissons et de quelle façon cette manière de consommer, notamment des produits animaux, détruit la planète.

Dispo sur Netflix en sous titré français et dispo sur Youtube en VO mais sans les sous titres.

 

 

FED UP !

Un documentaire beaucoup plus spécialisé et centré sur l’obésité et les lobbies du sucre, super intéressant puisqu’il nous montre comment le sucre a pris de plus en plus de place dans les produits industriels (et même les produits salés !) notamment la sauce tomate. Les professionnels interviewés nous montrent que le sport est certes important mais que l’alimentation devrait être notre priorité principale, être mince n’est pas synonyme de bonne santé.

Je pense que de tous ceux de ma sélection c’est celui qui m’a appris le plus de choses.

Dispo sur Youtube en VOSTFR ici 🙂

 

COWSPIRACY

Un classique à voir, vous en avez sans doute déjà entendu parler, le documentaire explore l’impact de l’agriculture animale sur l’environnement, et interroge les positions des associations environnementales sur cette question. Les associations environnementales interrogées dans le film comprennent GreenpeaceSierra ClubSurfrider FoundationRainforest Action Network (en), et d’autres… (Wikipédia)

 

J’espère que certains documentaires (ou même tous) vous tentent ! No excuse puisque vous pouvez tester Netflix gratuit pendant 1 mois 😉

 

Et vous quels documentaires vous ont ouvert les yeux ? N’hésitez pas à les partager avec moi !

 

 

 

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Marie E.
    9 septembre 2017 at 14 h 17 min

    Oh super ! D’abord pour tous ces documentaires dont j’avais entendu parler pour la majorité, mais dont je ne pensais pas pouvoir regarder parce que je n’ai pas Netflix (donc merci pour les liens Youtube). Mais aussi de m’apprendre que je peux bénéficier d’un moi Netflix gratuitement.
    A très vite,

  • Leave a Reply